
Acupuncture à Toulouse
Comment ça marche et pour quel motif ?
-
La technique s’inscrit dans les concepts de la médecine Chinoise qui a pour principe fondamental de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Nous considérons que c’est en suivant le tempo de la nature que nous pouvons vivre longtemps, en bonne santé et épanoui. Savez-vous que les anciens disaient que notre espérance de vie est de 120 ans mais que c’est l’hygiène de vie (stress, abus de tous types, manque de sommeil chronique, repas irréguliers etc…) qui la réduit ? Il ne s’agit pas vraiment de vivre comme un moine, mais surtout de s’accorder régulièrement le temps nécessaire pour retrouver son rythme naturel.
L’acupuncture est un des multiples outils (moxibustion, ventouses, stimulation manuelle en massages) pour retrouver ce rythme mais vous vous demandez sans doute ce qu’il se passe concrètement.
-
Il faut d’abord comprendre sur quoi agissent les aiguilles : la circulation du Qi.
Le Qi 気 prononcé Chi, est une énergie invisible à l’œil nu, en mouvement permanent et qui circule tout autour du nous mais surtout dans les méridiens qui parcourent notre corps. On peut la traduire comme l’énergie vitale qui anime toute chose.
Une circulation harmonieuse garantit une santé toute aussi harmonieuse. Un blocage, en revanche, induit des dysharmonies comme des douleurs, une digestion difficile, des problèmes de sommeil, entre autres.
Il faut voir les Méridiens comme des tuyaux invisibles, sous la peau, dans lesquels circulent le flux de cette énergie vitale. On peut y accéder directement par certaines vannes disposées le long des méridiens : les points d’acupuncture.
Ceux-ci peuvent être stimulés de différentes manières : en pressions du doigt, par la chaleur (moxibustion) et par l’acupuncture.
-
Voici 2 exemples concrets et volontairement simplifiés pour vous familiariser avec l’approche et quelques termes techniques. Lorsque vous allez voir un acupuncteur pour une douleur par exemple (que vous aurez pris soin de montrer à votre généraliste en première intention pour écarter tout problème important). Il existe 2 grandes possibilités :
Douleur intense : ouvrir les vannes ou “disperser” l’énergie.
S’il s’agit d’une douleur intense aggravée lorsque vous appuyez dessus, nous considérons que les méridiens et points d’acupuncture locaux sont engorgés et qu’il y a une surpression locale à drainer. La stimulation consistera donc ici à ouvrir les robinet pour relâcher la pression. Il faudra aussi penser à résoudre l’origine de cet engorgement pour rétablir une circulation harmonieuse sur le long terme. Cela impliquera d’autres points sur d’autres méridiens, parfois situés à l’opposé de là où vous avez mal. Cela qui peut vous paraître surprenant mais indispensable pour un accompagnement efficace.
Douleur sourde : les tuyaux sont vides, il faut alimenter le circuit ou “tonifier le Qi”
Dans ce type de situation, appuyer sur la zone douloureuse va probablement vous soulager. C’est un des signes qui nous indique que les tuyaux sont vides et qu’il faut alimenter le circuit pour un fonctionnement correct. Dans la zone, il faudra cette fois remplir les tuyaux puis placer d’autres points stratégiques qui tenteront de résoudre l’origine de la fuite afin que cette situation ne se reproduise pas.
Conclusion : tout consiste donc à rétablir une circulation harmonieuse du Qi dans les méridiens en stimulant les points pertinents de manière adéquate. En dehors des problèmes de “Vide” et de" “plénitudes” cités plus haut, il peut y avoir également des soucis liés à la qualité du Qi, son équilibre en énergie Yin et en énergie Yang ou a des obstacles qui perturbent sa circulation, comme les émotions, qui occupent une place importante dans la MTC.
-
Tout commence par faire le point sur ce qui vous amène en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour avoir des précisions sur ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement. Vous pouvez avoir l’impression que toutes les douleurs et tous les maux se ressemblent mais chaque personne ressent bien les choses différemment.
Une fois que le bilan énergétique a été fait et que votre praticien a visualisé ce qui perturbe la circulation de votre Qi, il choisira les points et la méthode de stimulation qu’il juge appropriée. Il pourra choisir de rajouter du moxa (stimulation par la chaleur) ou non. Il peut également chercher des information complémentaires en appuyant sur certains points pour voir s’ils vous sont douloureux ou non.
Une fois que les aiguilles sont posées, vous restez allongé.e ainsi 20 à 30 minutes, le temps de vous relâcher complètement et laisser travailler le Qi. Il arrive souvent qu’on se sente groggy juste après la dépose et qu’on ait envie de se blottir dans son lit après la séance. C’est l’effet relaxant de la technique. La nuit qui vient est souvent profonde et réparatrice.
Quelques conseils pour bénéficier pleinement de votre séance : la journée du soin, éviter les efforts physiques intenses, hydratez vous bien avant et après la séance. Surtout, prenez le temps de vous écouter et de faire ce qui vous inspire.
-
Allergies saisonnières : Pour les entretiens de fond hors
saison et apaiser crises pendant la
saison polliniqueDouleurs : De tout type ayant déjà fait l’objet
d’un examen médical : Arthrose,
arthrite douleurs lombaires,
hémorroïdes, mal de dos,
migraines, céphalées, névralgies,
rhumatismes, sciatiques, tensions
musculairesInsomnies / fatigue : Difficultés d’endormissement,
réveils fréquents, réveils trop tôt,
perturbations par les rêves, manque
d’énergie, tête lourde, difficulté à
réfléchir/mémoriser.Tabac : Dans le cadre strict de dépendance
physique avec sensations de
manque. Si vous ne fumez qu’à
certaines occasions (pauses, soirées,
cafés, alcool, ennui etc...) je vous
recommande la TCC ou l’hypnose.Relaxation profonde / relâchement : Pour un rééquilibrage énergétique
saisonnier et profiter d’une heure
de connexion à vous-mêmes en
acupuncture ou pose de ventouses
froides associée à du massage Tui
Na de la face postérieure du corps.Stress / anxiété : Pour profiter d’une heure de lâcher
prise dans le calme et prolongez les
effets en rentrant chez vous.
-
Je suis artisane de votre bien-être et suis heureuse de vous proposer une perspective énergétique sur votre constitution. Je n’ai toutefois pas les compétences pour vous fournir diagnostics et explications médicales. C’est pourquoi je souligne l’importance de solliciter le diagnostic médical de votre professionnel de santé avant de prendre rendez-vous avec un praticien.ne du bien-être.
Ainsi, votre pracitien.ne et vous serez rassurés sur votre état de santé et pourrez vous concentrer ensemble sur votre bien-être.