Questions fréquentes en Acupuncture
-
Qu'est-ce-que l'acupuncture ?
L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui consiste à insérer des aiguilles très à des points précis du corps. Ce sont les points d'acupuncture. L'objectif est de stimuler ces points pour rétablir la circulation de l'énergie vitale (le Qi) et ainsi restaurer l'équilibre physique et psychique du corps.
-
Comment je pratique ?
Je pratique avec des gants et utilise du matériel neuf à usage unique pour chaque séance. En dehors des motifs de relaxation, je ne reçois aucune plainte qui n’a pas déjà fait l’objet d’un examen médical. Tous vos traitements médicaux doivent être suivis selon les consignes de votre médecin prescripteur: l’acupuncture ne se substitue pas à une consultation médicale mais vous offre une perspective sur la nature énergétique de vos troubles selon les théories traditionnelles Chinoises.
-
Est-ce-que l'acupuncture et douloureuse ?
L'insertion des aiguilles est généralement indolore. Les aiguilles d'acupuncture sont extrêmement fines, bien plus qu'une aiguille d'injection. Vous pourriez toutefois ressentir une légère sensation de picotement ou de chaleur au moment de la pose, mais la séance reste relaxante et beaucoup de personnes s’endorment.
-
Comment se déroule une séance d'acupuncture et pour quels motifs prendre rendez-vous ?
les séances durent 1 heure.
Le début de la séance est consacré à l’établissement de votre bilan énergétique. Vous recevez la technique en sous-vêtements et les aiguilles restent posées entre 20 et 30 minutes.
L'acupuncture peut aider à soulager la douleur (mal de dos, migraine, douleurs articulaires, sciatiques etc…), calmer les vertiges, gérer le stress et l'anxiété, améliorer la qualité du sommeil, réguler les troubles digestifs ou encore accompagner la fertilité et la grossesse (notamment les nausées). Je ne reçois toutefois pas de femmes enceintes. Pour les grossesses, je vous invite à vous adresser à un.e confrère.soeur gynécologue.
-
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie en fonction de la personne et de la problématique traitée. Pour les problèmes aigus, quelques séances peuvent suffire, en particulier pour les douleurs. Les troubles chroniques nécessitent souvent un suivi plus régulier sur une période plus longue. Nous définirons ensemble le suivi le plus adapté lors de notre premier rendez-vous. Je propose des cures de 5 ou 10 séances à des tarifs plus avantageux pour un accès au plus grand nombre.
-
Les séances d'acupuncture sont-elles remboursées ?
Cette technique n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu'elle est pratiquée par un praticien non-médecin. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent aujourd'hui des forfaits de remboursement pour les médecines douces ou complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits.
Si votre mutuelle requiert un numéro ADELI pour remboursement, il sera nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’une professionnel de santé.
Questions fréquentes en massage Kobido
-
Qu'est-ce-que le massage Kobido ?
Le Kobido est un massage facial japonais traditionnel. Souvent appelé le "lifting naturel", c’est plus qu’un massage de bien-être. C’est aussi art ancestral qui combine plusieurs techniques dont l’objectif est de revitaliser la peau, de stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique, de tonifier les muscles du visage et de procurer une profonde relaxation.
-
Quels sont les bénéfices du Kobido ?
Les bienfaits du Kobido sont nombreux. Il aide à atténuer les rides et les ridules, à redonner de l'éclat à la peau et à lisser les traits. En travaillant sur les muscles faciaux, il contribue à améliorer l'ovale du visage et à réduire l'apparence des poches et des cernes. En plus de son effet rajeunissant, il a également une action relaxante profonde, aidant à évacuer le stress et les tensions accumulées dans le visage et la nuque.
-
A quelle fréquence recevoir le Kobido pour des résultats optimaux et durables ?
Les résultats sont visibles dès la première séance, mais pour un effet durable, une régularité est conseillée. Pour un "coup d'éclat" et un moment de détente, une séance ponctuelle est idéale. Pour un effet plus profond et un travail sur le long terme (notamment pour l'aspect liftant), il est recommandé de faire des séances rapprochées au début (2 fois le premier mois), puis de passer à un entretien mensuel.
Je propose pour cela des cures de 5 ou 10 séances à un tarif plus avantageux.
-
La technique est-elle douloureuse ? Quelles sont les contre-indications ?
Le Kobido n'est pas un massage douloureux. Il peut y avoir des moments où la pression est plus intense (notamment sur certains points d'acupression), mais cela reste confortable. La sensation générale à la fois très relaxante et énergisante.
Concernant les contre-indications, ce massage est déconseillé en cas de: Fièvre, cancer, acné, injection de botox/acide hyaluronique datant de moins de 3 semaines, pose de fil tenseur datant de moins de 3 semaines ou toute maladie grave. Demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de toute.
Des précautions seront prises pendant le soin en cas de: Herpès, bouton de fièvre, injection de botox/acide hyaluronique datant plus de 3 semaines, pose de fil tenseur depuis plus de 3 semaines, Eczéma/psoriasis en état inflammatoire, couperose.
Je recueille ces informations importantes dans votre formulaire de personnalisation envoyé par mail avant votre rendez-vous.
-
Comment se déroule une séance de Kobido ?
Les séances que je proposent durent 1 heure.
Elles commencent par un nettoyage de la peau avec l’eau micellaire de votre choix et le passage d’une serviette chaude. Ensuite, j’utilise de l’huile de camélia ou de son de riz pour permettre aux mains de glisser facilement. Le massage alterne entre des mouvements lents et profonds pour relâcher les tensions, et des manœuvres rapides de percussions, de lissages, de pétrissages et de pincements pour stimuler les muscles et la circulation. Je termine ma séance avec le passage de ventouses en silicone puis d’une pierre fraîche.
-
A qui s'adresse le Kobido ?
Le massage du Kobido convient à tous les types de peau et à tous les âges. Il convient aux personnes pudiques qui souhaitent recevoir un massage sans avoir à se déshabiller. Ce soin est particulièrement apprécié par les personnes qui souhaitent un soin anti-âge naturel, celles qui ont le teint terne, ou celles qui cherchent à se libérer du stress et des tensions du quotidien. Peu importe votre âge, ce massage vous apportera un moment de bien-être et un vrai coup de boost pour votre peau.
Questions fréquentes en massage du ventre Chi Nei Zang
-
Le Chi Nei Zang, c'est quoi ?
Prononcé "tchi nei tsang", c’est un massage taoïste du ventre originaire de Chine. Son nom signifie "travailler l'énergie des organes internes". Contrairement à un simple massage relaxant, le Chi Nei Tsang est une approche holistique qui considère le ventre comme le "deuxième cerveau". Il travaille en profondeur sur les organes internes, les fascias et le système nerveux pour libérer les blocages émotionnels en particulier ainsi que les tensions physiques et énergétiques qui s'y sont accumulées.
-
Quels sont les bénéfices du du massage du ventre Chi Nei Zang ?
Les bienfaits de ce massage sont multiples et profonds. Il contribue à :
Améliorer la digestion et soulager les troubles comme les ballonnements, la constipation ou les douleurs intestinales.
Libérer les tensions abdominales et les douleurs chroniques dans le dos, notamment les douleurs lombaires.
“Détoxifier” les organes internes (foie, reins, intestins) et stimuler la circulation lymphatique.
Gérer le stress et les émotions en travaillant sur les centres émotionnels situés dans le ventre.
Renforcer le système immunitaire et revitaliser l'ensemble du corps.
-
Est-ce-que le Chi Nei Zang est douloureux ?
Vous pourrez ressentir des sensations de pression intense, voire un certain inconfort, notamment sur les zones de blocage ou de tension. J’adapte toujours mon toucher et la pression en fonction de votre ressenti. L'objectif n'est pas de vous faire mal, mais de libérer les tensions en profondeur. Ces sensations sont temporaires et laissent place à un profond soulagement et une sensation de légèreté. En libérant le diaphragme, vous aurez la sensation de respirer à pleins poumons surtout si vous rensentez souvent de l’anxiété.
-
Chi Nei Zang: contre-indications et précautions
Le Chi Nei Tsang est un massage puissant déconseillé en cas de :
Grossesse, maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse) en période de crise, cancers, Infections abdominales, chirurgie abdominale récente (il faut attendre la cicatrisation complète et l'avis du chirurgien).
Des précautions seront prise pour les personnes qui portent un stérilet. Celui-ci peut en effet être expulsé dans de très rares cas en période de règles.
-
Comment se déroule une séance de Chi Nei Zang ?
Une séance dure 1 heure.
Après un temps d'échange sur vos besoins vous recevez le massage directement sur la peau de l'abdomen. J’utilise de l’huile d’amandes douces ou de jojoba achetée en vrac. Comme le ventre est la seule région massée, vous pouvez rester habillé.e pendant le soin avec des vêtements confortables. Vous pouvez le recevoir également en sous-vêtements si vous trouvez cela plus confortable.
Léger au début, le massage rentre progressivement en profondeur. Je vous demanderai quelques fois d’accompagner certaines manœuvres avec votre respiration.
-
A quelle fréquence recevoir le Chi Nei Zang ?
Pour un travail de fond, notamment sur des problèmes de digestion ou de stress chronique, il est souvent recommandé de suivre un protocole de 3 à 5 séances rapprochées (par exemple, une fois par semaine) pour permettre au corps de se rééquilibrer en profondeur. Par la suite, des séances d'entretien régulières (tous les mois ou tous les trois mois) sont un excellent moyen de maintenir les bienfaits et de continuer à prendre soin de vos organes et de ses émotions. Pour un simple "nettoyage" ou un moment de ressourcement, une séance unique peut aussi être bénéfique, notamment sur les douleurs lombaires chroniques connues de votre médecin.
Questions fréquentes en Massage Shiatsu
-
Qu'est-ce-que le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise. Il s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, considérant le corps comme un réseau de canaux énergétiques (les méridiens). Le Shiatsu consiste en des pressions progressives des doigts et des paumes le long de ces méridiens pour stimuler les points d'acupuncture et rétablir la circulation de l'énergie vitale (le "Qi").
-
Quels sont les bénéfices du Shiatsu ?
Le Shiatsu est un formidable outil pour rééquilibrer le corps et l'esprit. Il aide à :
Soulager les tensions musculaires (dos, nuque, épaules), réduire le stress et l'anxiété en induisant une profonde relaxation, améliorer la qualité du sommeil, stimuler le système immunitaire, harmoniser le système nerveux et émotionnel, en favorisant le lâcher-prise, dynamiser l'ensemble du corps en stimulant la circulation de votre vitale, le Qi.
-
Est-ce-que le Shiatsu fait mal ?
Les pressions peuvent être intenses et profondes car c’est le poids du corps qui est utilisé pour effectuer les pressions progressives. Je veille toutefois à stopper la pression lorsque je ressens une tension musculaire sous mes doigts: le but n’est pas de forcer sur la tension mais plutôt d’utiliser votre corps comme levier pour qu’elle disparaisse d’elle-même. Il se peut que vous ressentiez une douleur temporaire sur un point de tension. La sensation globale est très réconfortante et apaisante, et laisse place à une grande sensation de légèreté et de vitalité.
-
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Les séances que je propose durent 1h.
Je le pratique sur un futon traditionnel et vous restez habillé.e. Veillez à porter des vêtements souples et confortables (idéalement un jogging ou un legging et un t-shirt) le jour de votre séance. J’effectue des pressions progressives avec mes pouces et mes paumes le long des méridiens. Des étirements et des mobilisations douces peuvent être nécessaires si vous être trop tendu.e.
-
A quelle fréquence recevoir le Chi Nei Zang pour en retirer les bénéfices optimaux ?
Pour un travail en profondeur et un rééquilibrage durable, notamment sur des problèmes de stress, de sommeil ou de douleurs chroniques, il est d’usage de recevoir une série de 3 à 5 séances rapprochées (toutes les semaines ou tous les 15 jours). Par la suite, des séances d'entretien régulières (une fois par mois ou au changement de saison) sont idéales pour maintenir l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour un simple moment de détente et de lâcher-prise, une séance ponctuelle est déjà très bénéfique.
-
Shiatsu: les contre-indications
Bien que le Shiatsu soit une technique douce, il existe des contre-indications à respecter. Il est déconseillé en cas de : fièvre ou maladie aiguë, phlébite ou thrombose (risque de déplacement de caillot), fractures récentes ou problèmes articulaires graves, grossesse, cancer, calcules rénaux, psychopathologies graves et anévrismes aortiques.
Questions fréquentes sur le Massage crânien
-
En quoi consiste un massage crânien ?
Il s’agit d’une technique de relaxation profonde qui se concentre sur le cuir chevelu, la nuque, les épaules et le haut du dos. Il se fonde sur les principes de l'Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, et vise à apaiser le système nerveux, à stimuler les points d'énergie et à soulager les tensions accumulées dans ces zones souvent sollicitées. Il permet contribue également à soulager la tête du poids des soucis.
-
Quels sont les bénéfices d'un massage crânien ?
Les bienfaits sont multiples et agissent à la fois sur le plan physique et mental. Il aide à :
Réduire le stress, l'anxiété et les maux de tête, soulager les tensions dans la nuque, les épaules et le haut du dos, améliorer la concentration et la clarté d'esprit, stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu favorisant la santé de vos cheveux, procurer une profonde sensation de bien-être et de calme intérieur.
-
Comment se déroule un massage crânien ?
Les séances que je vous proposent durent 1 heure.
Vous recevez le soin habillé.e en position allongée. Aussi, je vous recommande de porter des vêtements souples et confortables qui ne vous serreront pas la nuque ou les épaules.
En fonction des informations que vous m’aurez fournies dans votre formulaire de personnalisation, j’insisterai sur les zones que vous m’aurez indiquées.
Je commence toujours par détendre la nuque, le cou, les épaules et le haut du dos avant de me concentre sur le cuir chevelu pour une détente maximale.
-
Massage crânien: les contre-indications
Bien que le massage crânien soit doux et apaisant, quelques contre-indications sont à prendre en compte. Il est déconseillé en cas de : fièvre ou infection, blessures ou irritations du cuir chevelu (plaies, coups de soleil), hypertension artérielle non contrôlée, traumatisme crânien récent, chirurgie récente au niveau de la tête, cancers.
Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé en cas de doute.
-
A quelle fréquence recevoir le Chi Nei Zang pour en retirer les bénéfices optimaux ?
Pour un travail en profondeur et un rééquilibrage durable, notamment sur des problèmes de stress, de sommeil ou de douleurs chroniques, il est d’usage de recevoir une série de 3 à 5 séances rapprochées (toutes les semaines ou tous les 15 jours). Par la suite, des séances d'entretien régulières (une fois par mois ou au changement de saison) sont idéales pour maintenir l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour un simple moment de détente et de lâcher-prise, une séance ponctuelle est déjà très bénéfique.